Chaînes de Valeur Orientées vers le Marché pour l’Emploi et la Croissance dans la Région de la CEDEAO (MOVE) améliore les revenus et les perspectives d'emploi dans la région de la CEDEAO le long de chaînes de valeur orientées vers le marché et résistantes (riz et noix de cajou).
Notre parapluie MOVE
Améliorer les revenus et les perspectives d'emploi dans la région de la CEDEAO grâce à des chaînes de valeur résilientes et axées sur le marché (riz et anacarde). Avec une demande mondiale et régionale en constante augmentation, la production et la transformation de la noix de cajou et du riz offrent un potentiel important en matière de formation, d'emploi et de création de richesses. Cela peut être réalisé grâce au développement du secteur privé, peut aider à atténuer le changement climatique et apporter l'autonomisation économique aux femmes et aux jeunes.
CARI
Initiative pour un Riz Africain Compétitif
L’initiative pour un Riz Africain Compétitif (CARI) a été lancée en 2013. Nous, à CARI, soutenons la production de riz écologique à petite échelle, et nous plaidons pour une coopération sur un pied d'égalité, entre nos groupes cibles et le secteur privé
REACH
Résilience face au changement climatique
Le projet REACH sur l'adaptation et l'atténuation du changement climatique pour la population locale dans le nord-ouest du Ghana a été développé pour contribuer au développement des communautés rurales et à la gestion stable des terres face au changement climatique, en promouvant des pratiques résilientes au changement climatique.
ComCashew
Initiative du Cajou Compétitif
ComCashew constitue une nouvelle ère de partenariat multipartite visant à réduire durablement la pauvreté dans les pays concernés par le projet, à savoir les pays de l’Afrique, Caraïbes et Pacifique en améliorant la compétitivité des petits exploitants de cajou, des transformateurs et des autres acteurs de la chaîne de valeur.
Notre approche
Accroître la création de valeur de la transformation dans la région de la CEDEAO grâce à un engagement renforcé du secteur privé.
Améliorer la durabilité économique et environnementale des systèmes agricoles en utilisant les bonnes pratiques agricoles (GAP) et la plateforme du riz durable (SRP) pour une agriculture résiliente face au climat, préservant les ressources et piégeant le carbone.
Augmenter la consommation locale de produits à base de riz et de noix de cajou par le biais d'initiatives de marketing et de produits dérivés.
Diffuser les bonnes pratiques en matière de promotion de modèles d'entreprise inclusifs en intégrant les approches transformatrices du genre (GTA) et les capacités en matière de technologies de l'information (IT).
Renforcer la coopération public-privé dans l'élaboration des politiques afin de réduire les barrières commerciales régionales et de soutenir la transformation sociale, comme l'Observatoire du riz de la CEDEAO (ERO), le Conseil consultatif international du cajou (CICC), l'Alliance africaine du cajou (ACA).
Actualités

ComCashew
Appel aux mentors : Autonomiser la prochaine génération de femmes dans le secteur mondial de cajou
Êtes-vous une femme dans le secteur mondial de cajou avec une passion pour l’autonomisation des autres ? Voulez-vous partager votre expertise, vos expériences et vos idées pour aider à façonner l’avenir des jeunes femmes ambitieuses dans le secteur ?
Nous sommes heureux de vous inviter à faire du bénévolat en tant que mentor dans notre nouvelle Initiative de mentorat CasheWomen. Cette initiative est conçue pour mettre en relation des professionnelles chevronnées comme vous avec des dirigeantes émergentes qui sont impatientes de grandir, d’apprendre et d’exceller dans l’industrie de cajou.

Impact
AfricaRice et MOVE lancent le premier Programme des Maitres Formateurs du Riz
Programme des Maitres Formateurs du Riz sur la Chaîne de Valeur du Riz
Conçu en mettant l'accent sur la durabilité, l'innovation et l'application pratique, le RMTP dote les acteurs de la chaîne de valeur des compétences essentielles pour ...
En savoir plus... AfricaRice et MOVE lancent le premier Programme des Maitres Formateurs du Riz

ComCashew
Favoriser le progrès : Renforcer le développement du secteur privé pour un avenir résilient et prospère dans les États membres de l'OEACP.
L'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), en partenariat avec l'Union européenne dans le cadre de l'Accord de Samoa, a organisé un dialogue de haut niveau sur le développement du secteur privé (DSP) à Bruxelles les 13 et 14 février 2025. L'événement était une célébration de la Facilité Business ACP, qui approche de la conclusion de son voyage impactant en mi-2025.

Renforcer les partenariats agricoles : l'Honorable Eric Opoku rencontre des représentants de la coopération allemande au développement
Le 18 février 2025, des représentants de la Coopération allemande au développement, Daniel Böhme WZ Officer, Ambassade d'Allemagne, Beate Weiskopf directrice du projet GIZ/Market-Oriented Value Chains for Jobs and Growth in the ECOWAS Region (MOVE-ComCashew) et Bashiru Fuseini Chef adjoint du programme GIZ/Sustainable Employment through AgriBusiness (AgriBiz) au Ghana, ont rencontré le tout nouveau ministre ghanéen de l'Alimentation et de l'Agriculture, Honorable Eric Opoku, en réponse à son invitation.

Promouvoir l'agro-industrie du cajou par l'apprentissage en ligne: Présentation de e-MOVE
Renforcer le secteur du cajou grâce à l'apprentissage en ligne
Le secteur mondial du cajou évolue rapidement et la demande de professionnels qualifiés n'a jamais été aussi forte. En réponse à cette situation, le projet MOVE-ComCashew (Market-Oriented Value Chains for Jobs and Growth in the ECOWAS Region) a lancé une académie d'apprentissage en ligne visant à renforcer les capacités des parties prenantes de la chaîne de valeur du cajou.

Impact
Appel à candidatures - Programme de formation de maîtres rizicoles (RMTP)
la 1ère édition
Le RMTP est un programme de formation complet de trois (3) semaines visant à améliorer les compétences techniques et managériales dans la chaîne de valeur du riz. La formation couvrira une période de 7 mois au cours de laquelle les participants seront répartis en 3 sessions distinctes.
En savoir plus... Appel à candidatures - Programme de formation de maîtres rizicoles (RMTP)