Chaînes de Valeur Orientées vers le Marché pour l’Emploi et la Croissance dans la Région de la CEDEAO (MOVE) améliore les revenus et les perspectives d'emploi dans la région de la CEDEAO le long de chaînes de valeur orientées vers le marché et résistantes (riz et noix de cajou).
Notre parapluie MOVE
Améliorer les revenus et les perspectives d'emploi dans la région de la CEDEAO grâce à des chaînes de valeur résilientes et axées sur le marché (riz et anacarde). Avec une demande mondiale et régionale en constante augmentation, la production et la transformation de la noix de cajou et du riz offrent un potentiel important en matière de formation, d'emploi et de création de richesses. Cela peut être réalisé grâce au développement du secteur privé, peut aider à atténuer le changement climatique et apporter l'autonomisation économique aux femmes et aux jeunes.
CARI
Initiative pour un Riz Africain Compétitif
L’initiative pour un Riz Africain Compétitif (CARI) a été lancée en 2013. Nous, à CARI, soutenons la production de riz écologique à petite échelle, et nous plaidons pour une coopération sur un pied d'égalité, entre nos groupes cibles et le secteur privé
REACH
Résilience face au changement climatique
Le projet REACH sur l'adaptation et l'atténuation du changement climatique pour la population locale dans le nord-ouest du Ghana a été développé pour contribuer au développement des communautés rurales et à la gestion stable des terres face au changement climatique, en promouvant des pratiques résilientes au changement climatique.
ComCashew
Initiative du Cajou Compétitif
ComCashew constitue une nouvelle ère de partenariat multipartite visant à réduire durablement la pauvreté dans les pays concernés par le projet, à savoir les pays de l’Afrique, Caraïbes et Pacifique en améliorant la compétitivité des petits exploitants de cajou, des transformateurs et des autres acteurs de la chaîne de valeur.
Notre approche
Accroître la création de valeur de la transformation dans la région de la CEDEAO grâce à un engagement renforcé du secteur privé.
Améliorer la durabilité économique et environnementale des systèmes agricoles en utilisant les bonnes pratiques agricoles (GAP) et la plateforme du riz durable (SRP) pour une agriculture résiliente face au climat, préservant les ressources et piégeant le carbone.
Augmenter la consommation locale de produits à base de riz et de noix de cajou par le biais d'initiatives de marketing et de produits dérivés.
Diffuser les bonnes pratiques en matière de promotion de modèles d'entreprise inclusifs en intégrant les approches transformatrices du genre (GTA) et les capacités en matière de technologies de l'information (IT).
Renforcer la coopération public-privé dans l'élaboration des politiques afin de réduire les barrières commerciales régionales et de soutenir la transformation sociale, comme l'Observatoire du riz de la CEDEAO (ERO), le Conseil consultatif international du cajou (CICC), l'Alliance africaine du cajou (ACA).
Actualités
Impact
APPEL À CANDIDATURES - Le Programme de Formation à la Transformation du Riz (Rice Miller Business Training - RMBT) et le soutien au développement des entreprises (BDS).
ComCashew
Renforcer les politiques agricoles en Afrique
Du mardi 22 juillet au vendredi 25 juillet 2025, une session de formation sur la boîte à outils AgriPolicy Toolkit s'est tenue à Sogakope, dans la région de la Volta au Ghana. Cette formation visait à doter les participants des compétences et des connaissances nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre efficaces des politiques, en mettant l'accent sur le renforcement des décisions politiques et leur impact sur les secteurs du riz et du cajou. L'AgriPolicy Toolkit comprend plus de 150 instruments politiques pratiques pour l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.
En savoir plus... Renforcer les politiques agricoles en Afrique
Renforcer les communautés productrices de cajou au Togo et au Bénin grâce à la création de valeur ajoutée et à la certification via le Fonds de contrepartie
Imaginez un monde où nos aliments non seulement nous nourrissent, mais contribuent également à renforcer les communautés et à bâtir une planète plus saine. Au Togo et au Bénin, cette vision prend racine dans la filière du cajou, transformant vies et paysages.
Du 2 au 11 juillet 2025, une mission de terrain a eu lieu au Togo et au Bénin. Cette mission, menée dans le cadre du programme de Fonds de contrepartie de la GIZ (MGF), avait pour objectif principal d'évaluer l'impact réel des efforts visant à rendre la filière anacarde plus durable. Nous nous sommes concentrés sur des domaines clés tels que la certification biologique et Rainforest Alliance (RA), la promotion de l'autonomisation des femmes grâce à de nouvelles idées de produits et le renforcement des groupements de producteurs.
Renforcer l'enseignement agricole : Points forts de la première visite du campus e-MOVE au Ghana
Soutenir un secteur du cajou en pleine croissance grâce à l'apprentissage en ligne
Le secteur du cajou continue de se développer et d'évoluer à l'échelle mondiale. Au Ghana, le secteur prend de l'ampleur en tant que domaine prioritaire pour l'emploi rural, le développement de l'agro-industrie et la diversification des exportations. Alors que le pays cherche à dépasser les exportations de noix brutes pour passer à la transformation locale et à la croissance commerciale, la nécessité de renforcer les capacités des acteurs de la chaîne de valeur du cajou est devenue primordiale.
Conférence Internationale de Recherche sur le Cajou - 2025
APPEL À RÉSUMÉS/ARTICLES
Date
Du mardi 23 septembre au jeudi 25 septembre 2025
Lieu
Abidjan (Côte d’Ivoire)
Contexte et justification
Le commerce mondial de noix de cajou brutes a plus que doublé entre 2000 et 2018 et l'Afrique est devenue le premier producteur mondial (> 60 %) de noix brutes. À l'échelle mondiale, le marché de la noix de cajou connaît une croissance annuelle de 7 à 10 %, stimulée par la demande croissante des consommateurs et les bienfaits nutritionnels ...
En savoir plus... Conférence Internationale de Recherche sur le Cajou - 2025
Impact
Vers une certification HACCP : Green Control et LOCAGRI accompagnées par la GIZ/MOVE et Emergence Sahel Consulting
L’objectif principal était de réaliser un audit à blanc dans chacune des ...
